Départ à la retraite du "Maître"

André Brülhart 

Directeur du Bonheur

le 2 juillet 2020

"Salle No 10, Vignettaz A", acryl sur toile,2020, Nicolas Ruffieux

 

 

Cher André,

Comme toi, je vais prendre ma retraite et comme toi, sans doute, je vais repenser à ma vie active d'enseignant avec une question existentielle: " Ai-je fait du bon boulot durant toutes ces années?"

Je peux t'aider à trouver la bonne réponse avec mon témoignage qui recouvre pas mal d'années de collaboration entre toi et mes passages dans ta classe pour l'appui de dessin.

 

Quel accueil !

Toujours souriant et avenant pour mettre à l'aise celui qui venait dans ta classe. L'ambiance qui y régnait était parfaite, à l'image du professeur.  Quel plaisir de venir chez toi avec de nouvelles idées de dessin que je m'empressais de tester car je savais que tu allais essayer de me faire plaisir en poursuivant de la plus belle manière le travail commencé.  Tu ne m'as jamais déçu!

Quel professionnalisme! 

Trois semaines plus tard, je découvrais le travail de tes élèves.  Tu avais continué les dessins avec une touche artistique  du meilleur goût,. tu avais exigé le meilleur d'eux-mêmes et le résultat était là. Cela me remplissait de bonheur et m'encourageait à trouver de nouvelles idées. Tu me donnais ainsi l'impression d'avoir réussi  à partager ma passion artistique. Je n'oublierai jamais les violons en papier  et la joie des élèves quand ils posaient avec leur travail pour la photo de groupe.  Les autoportraits à la manière Modigliani,  "Impression soleil levant" aux néocolors , etc ....  les élèves étaient fiers de ce qu'ils avaient réussi à faire. Tu leur as ainsi appris à grandir et à se surpasser parfois. Ils ont eu beaucoup de chance d'avoir une personne comme toi pour leur apprendre la vie. Tu tenais ta classe comme tout enseignant aimerait savoir le faire...une main de fer dans un gant de velours. Tes élèves obéissaient à tes ordres, tu n'élevais jamais la voix et le message  était compris instantanément. Je passais dans toutes les classes de la ville et j'avais un regard assez critique sur tout ce que je voyais. Je peux te dire que tu étais un exemple pour mon enseignement. J'ai beaucoup appris grâce à toi et j'ai pu transmettre pas mal de  tes savoir-faire aux normaliens que je formais à l'époque. 

Quelle gentillesse!

Tu avais toujours un mot gentil pour soutenir l'activité que je mettais en place. Du coup, je m'appliquais le mieux possible en faisant mes démonstrations et je prenais du plaisir à finaliser "l'exemple" car je savais que tu allais le garder précieusement dans ta collection "Ruffieux". On mettait les notes ensemble et on s'accordait très facilement pour mettre en avant le travail de l'élève qui méritait  des félicitations. 

Un "Ruffieux" de plus dans ta collection!

Tu m'as soutenu dans mon art en m'achetant régulièrement des oeuvres. Cette commande de la part de tes collègues pour ton départ à la retraite ne pouvait pas me faire plus plaisir. L'idée m'est venue assez rapidement. Je la pensais plus abstraite au départ mais au fur et à mesure l'abstraction laissa la place à la figuration. 

Une classe en or !

Pour ceux et celles qui sont passés dans ta classe garderont un souvenir lumineux de ta personne. Deux années à leur âge, c'est long ! C'est le cinquième de leur vie... alors quelle chance de tomber sur un maître de ta trempe. "Le Maître"  comme le disent les fans de tennis.

Mon passage en 5-6 , comme on disait à l'époque, je l'ai fait dans le même bâtiment, au premier étage. Raphaël Bugnon fut mon instituteur, j'en garde aussi un bon souvenir.

Durant ta carrière, tu as donné des milliers d'impulsions à des élèves en devenir. Tu les as nourris pour les faire avancer dans la vie. Ce sont ces touches d'or dans ce qui pourrait être un arbre. Cet arbre, c'est un élève parmi tant d'autres  qui ,  grâce à ton enseignement,  a su se développer. Qui sait? Peut-être qu'un jour, à son tour il sera la lumière nourrissante pour d'autres écoliers. 

Nicolas Ruffieux

le 2 juillet 2020

Les témoignages d'amis

La dernière journée en images

Un petit souvenir en vidéo

© 2020                                     

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon